Le Shiatsu

Le Shiatsu est une thérapie manuelle japonaise qui agit sur les différents niveaux énergétiques du corps : physique, émotionnel/psychologique et spirituel. Le mot Shiatsu se traduit par "pressions des doigts" (shi : doigts ; astu : pression). Le but est de soigner en stimulant, aidant la capacité d’autoguérison (via le système immunitaire) présente chez chacun d’entre nous en exerçant des pressions sur certains points du corps et le long des méridiens. 

Les méridiens sont les voies de circulation de l’énergie. Un blocage ou un déséquilibre peut affecter notre santé. 

Le thérapeute va se connecter au moment présent, à l’énergie du patient à l’instant (rien que cela constitue déjà une partie du traitement) afin de rétablir l’équilibre naturel de l’individu lui-même et entre celui-ci et le monde. En effet, dans le Shiatsu traditionnel, l’Homme est issu de la fusion du Ciel et de la Terre, il vit entre le Ciel et la Terre et doit rester en harmonie avec son environnement pour être en bonne santé. 

Ainsi, le thérapeute ne va pas spécialement s’attacher aux symptômes et va plutôt cherche à en identifier la cause. 

La place du patient est aussi importante, le Shiatsu l’incite à être acteur de sa santé en lui donnant un ressenti particulier de son corps qui va lui être révélé autrement.